Menu

Regarder derrière la peur, la leçon de Will Smith

27/08/2019

Regarder derrière la peur, la leçon de Will Smith

 

"God put all the good things in life on the other side of fear"

"Dieu a mis toutes les bonnes choses de la vie de l’autre côté de la peur"

 

Will Smith sait raconter les histoires. Peu m’importent ses talents d’acteur, il a un don pour transmettre son enthousiasme. Et l’autre jour, il raconte son premier saut en parachute… et la peur qui va avec. (Youtube, 5 minutes)

 

Et après avoir raconté comment la peur éprouvée avant le saut n’avait aucune raison d’être tant le saut lui-même était magique, il lâche cette conclusion (que je trouve) mémorable : "Dieu a mis toutes les bonnes choses de la vie de l’autre côté de la peur". 

Alors si vous n’êtes pas particulièrement croyant, comme moi, transformez-la un peu. Mettez "vie" à la place de "Dieu", ça marchera tout aussi bien. "La vie a mis toutes ses bonnes choses de l’autre côté de la peur."

 

La messe est dite.

 

Mais je vais quand même ajouter mon grain de sel, parce qu’elle fait vraiment écho en moi. Cette idée met le doigt sur l’une des plus grandes erreurs que j’ai pu faire ces dernières années en essayant d’apprivoiser ma peur : celle de se focaliser sur la peur plutôt que de se focaliser sur ce qu’il y a de l’autre côté de la peur. 

 

Alors bien sûr, quand on a des peurs grandes, très grandes, c’est difficile de faire autre chose que de porter la presque totalité de son attention dessus, et tout le temps. C’est une erreur facile, normale. Mais c’est une erreur. 

 

Pourquoi une erreur ? 

 

Parce qu’il y a une loi à laquelle on échappe difficilement : le corps va tout entier là où on porte son regard. Un.e danseur.se sait ça. Un.e motard.e sait ça. Je ne peux pas parler pour la danse, mais je peux pour la moto : quand on prend un virage, si on veut éviter la sortie de piste, ce n’est pas en tirant sur le guidon qu’on fait pencher une machine de 200kg lancée à toute allure. C’est en regardant la sortie de virage, là où on veut aller. La magie fait que le corps suit, et la moto avec. 

 

N’en est-il pas de même intérieurement ? Notre corps, du coeur aux nerfs en passant par le système digestif, va là où vont nos pensées

 

Pour s’en rendre compte, c’est très facile : pensons à quelque chose qui nous fait bien peur, et notre estomac se serre direct. Je n’invente pas l’eau chaude, et ni même l’eau tiède : les bouddhistes savent depuis 2500 ans que toute souffrance commence avec la pensée. 

 

Revenons à Will Smith. "Dieu a mis toutes les bonnes choses de la vie de l’autre côté de la peur". De l’autre côté de la peur...et si c’est là qu’on portait notre regard ? 

 

Bien sûr, ça ne veut pas dire ignorer la peur. Il faut prendre la peur en considération. Lui faire une place. Mais notre attention, il faut la mettre sur "toutes les bonnes choses de la vie" qui sont derrière. 

 

Loi simple que j’ai (re)découverte, et que j’invite tout le monde à vérifier par sa propre expérience : plus on focalise sur sa peur (ou pire encore, plus on l’évite ou la combat, mais ce faisant, on la met au centre de notre attention), plus elle grossit. Plus on focalise sur les choses de l’autre côté, les bonnes choses de la vie, plus elles grossissent (et la peur réduit d’autant). 

 

Gymnastique simple donc : quand on va, par exemple, à un rendez-vous qui nous fiche un peu les miquettes, ne focalisons pas sur la peur elle-même (ou donnons-lui le minimum d’attention nécessaire). Focalisons nos pensées sur le truc cool derrière. Ce n’est pas facile. On n’y arrive pas du premier coup. Mais peu à peu, rendez-vous qui fiche les miquettes après rendez-vous qui fiche les miquettes, on y arrive. 

 

Surtout, ne me croyez pas. Allez voir par vous-mêmes.

Commentaires

    
    

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect